Stratégies d'évolution des SI

La cartographie des systèmes existants constitue une première étape qui se conjugue avec l’appréhension des stratégies d’évolution de l’entreprise :

    • Etat des lieux (aspects matériels, systèmes d’exploitation, progiciels, logiciels spécifiques…)
    • Analyse des flux (internes, externes…)

 

L’analyse des besoins permet d’établir la corrélation entre la stratégie de l’entreprise et les chantiers envisagés :

    • Analyse d’opportunité, analyse des coûts
    • Politique de gestion des priorités…


L’urbanisation des systèmes d’information consiste à identifier les moyens à mettre en œuvre afin de faire évoluer tout ou partie des composants des systèmes de l’entreprise :

    • Détermination des besoins en matière de communication, de normalisation
    • Identification des systèmes destinataires et pourvoyeurs de données
    • Schématisation des flux entre les systèmes de l’entreprise… 

 

La préconisation de solutions :

    • Aménagement de la configuration des réseaux de l’entreprise
    • Progiciels, développements et outils à intégrer
    • Optimisation des coûts
    • Rédaction du plan de migration…